L'étendard des ombres

L'étendard des ombres

Septembre 2024


La lune pose en étendard

sur une rue brillante et noire,

la chouette ulule, en désespoir,

un chant lugubre au teint blafard.


Les arbres griffent les nuages

enfonçant des rameaux crochus

dans la chair sombre des voilages

d’un ciel de moutons gris, déchus.


Une clarté blanchit, ruisselle

des pavés en volutes sombres

comme une larme de rimmel

s'abîme dans le creux des ombres.


S’écoule dans un goutte-à-goutte

le frottement d’un pas traînant

d’une âme regardant ses doutes

dans une flaque de tourments.

Racine Montignac 

"L'étendard des ombres" (Parution prochaine - 2024)
texte protégé, © tous droits réservés
https://www.facebook.com/Racine.Montignac/ 

L'étendard des ombres : John Atkinson Grimshaw (1836 - 1893), Ile de Wight » (1880), huile sur toile (46 x 33 cm.), collection privée. ,https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Atkinson_Grimshaw 

John Atkinson Grimshaw (1836-1893) était un peintre britannique de l'époque victorienne, réputé pour ses paysages atmosphériques et ses scènes urbaines nocturnes. Né à Leeds, Grimshaw abandonna une carrière dans les chemins de fer pour se consacrer entièrement à la peinture, malgré l'opposition de ses parents. Autodidacte, il se spécialisa dans la représentation des effets subtils de la lumière, notamment celle de la lune, et des jeux d'ombre dans des décors urbains ou naturels.

Ses œuvres, souvent baignées dans une mélancolie rêveuse, capturent avec une précision presque photographique des scènes de rues illuminées par la lune, de ports brumeux, et de maisons isolées. Grimshaw a excellé dans la création d'ambiances éthérées, jouant avec la lumière et les reflets pour donner vie à ses paysages. Bien que moins reconnu de son vivant que certains de ses contemporains, son style unique et ses toiles immersives lui ont valu une reconnaissance posthume en tant que maître du clair-obscur. Grimshaw est aujourd'hui considéré comme l'un des grands peintres de l'atmosphère du XIXe siècle.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Atkinson_Grimshaw 

mise à jour le 13 septembre 2024