Publier un recueil
Publier un recueil
Il s'agit bien d'un de mes objectifs, même si je ne me prends ni pour Hugo, ni Zola, ni Verlaine, ni Rimbaud, je mesure maintenant que j'ai pris cette décision d'éditer mes écrits que je suis au pied d'un mur... haut.
Après quelques nombreuses et longues pérégrinations sur le net, et même si quelques liens ont été particulièrement informatifs, je me suis dit qu'il me manquait des informations et des exemples concrets pour avancer. Je proposerais dans le fil de cette page des éléments d'aide et des outils et conseils (sous forme de liens ou pas) pour présenter les jalons de mon cheminement vers la publication de mon futur premier recueil "Autant en emporte le temps".
Vos suggestions concernant des outils, exemples et conseils en relation avec la publication d'un recueil de poésie sont bien entendu plus que bienvenues contact@racine-montignac.fr
Racine Montignac
Mon objectif
J'ai écrit ces dernières années un peu moins d'une centaine de textes plus ou moins aboutis. J'en ai sélectionné un peu moins de 40 que je souhaite faire illustrer puis publier avec un ISBN, au pire à compte d'auteur, au mieux en étant accompagné par un éditeur.
Pour composer mon recueil, j'ai suivi une grande partie des conseils rassemblés sur cette page : https://www.coollibri.com/blog/comment-ecrire-un-recueil-de-poemes/
Identifier les étapes nécessaires
Faire relire ses poèmes - Ma première étape: la relecture par un comité de lecture
La difficulté ici est de trouver des relecteurs suffisamment attentifs et expérimentés. Merci donc à ma grande famille et à mes groupes d'amis d'avoir en elles/eux ces personnes ressources d'une grande patience. Bien sur, je leur offrirais, c'est la moindre des choses, un exemplaire numéroté et dédicacé. Un ex-libris y sera ajouté: "Le bonheur, c'est l'amour du moment présent - Racine Montignac"
Se documenter sur l'édition
Lister les éditeurs, les comparer puis sélectionner un éditeur
Améliorer ses chances d'être sélectionné
Faire illustrer certains textes
Faire préfacer son recueil (ce n'est pas encore fait de mon coté)
Proposer quelques textes à des concours (caramba, encore raté!)
Afficher régulièrement de nouveaux textes
Sur ses pages facebook et Instagram
Sur son site Internet
Sur des pages de groupes de réseaux sociaux facebook, Instagram, Reddit et autres forums de sites dédiés à la poésie
Sur des pages de groupes de réseaux sociaux facebook relatifs à ma région et au périgord
Peser le pour et le contre de l'autoédition (= édition à compte d'auteur)
Auto édition ou édition à compte d'éditeur? Au-delà de la chance (devrais je dire le talent) nécessaire pour être sélectionné par un éditeur, le paramètre financier peut avoir son importance... au moins pour ne pas perdre trop d'argent dans la réalisation d'un recueil de poésies !
Voici un billet de blog avec des simulations qui ne concerne pas que la poésie, mais qui a le mérite de donner quelques scénarios chiffrés très instructifs:
Autoédition : ça peut rapporter gros ?
Faire une maquette
Cette maquette devra être faite en fonction du contenu à valoriser (impression couleur ou pas, pages blanches, nombre de pages,...), du moyen d'édition que vous sélectionnez (autoédition ou envoi chez un éditeur), des contraintes imposées par l'éditeur et bien sur des moyens dont vous disposez. Pour ma part, j'ai choisi de faire imprimer la maquette en quelques exemplaires en autoédition car la dépense reste raisonnable (10 euros par exemplaire pour 80 pages dont 20 en couleurs) avec deux objectifs :
Avoir dans les mains le rendu final et pouvoir le corriger / le montrer à des personnes du métier
Envoyer un travail plus aboutit aux éditeurs pour leur montrer un travail un minimum finalisé
Aventure à suivre...
A venir depuis cette page :
La recherche d'un(e) illustrateur (trice)
poèmes illustrés extraits de "Autant en emporte le temps" (Parution prochaine - 2024)
texte protégé, © tous droits réservés
https://www.facebook.com/Racine.Montignac/
Illustration Julie Rimma https://rimmaillustration.fr/
Image CC-BY Racine Montignac
mise à jour le 07 septembre 2024