L'aurore
L'aurore
Victor Hugo (partie 1, strophe 1 et 2)
L'aurore s'allume ;
L'ombre épaisse fuit ;
Le rêve et la brume
Vont où va la nuit ;
Paupières et roses
S'ouvrent demi-closes ;
Du réveil des choses
On entend le bruit.
Tout chante et murmure,
Tout parle à la fois,
Fumée et verdure,
Les nids et les toits ;
Le vent parle aux chênes,
L'eau parle aux fontaines ;
Toutes les haleines
Deviennent des voix !
...
Les chants du crépuscule
Extrait du poème L'Aurore s'allume de Victor Hugo, https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/victor_hugo/laurore_sallume
Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français, figure majeure du romantisme et auteur prolifique dont l'influence dépasse largement les frontières de la littérature. Né à Besançon, il montre très tôt un talent pour l'écriture, publiant ses premiers poèmes à l'adolescence. Il se fait connaître avec des œuvres poétiques comme Les Orientales (1829) et surtout avec ses romans emblématiques Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862).
Hugo est également un dramaturge de premier plan, avec des pièces comme Hernani (1830) qui marquent l'avènement du drame romantique. Sa carrière littéraire est indissociable de son engagement politique : républicain convaincu, il s'exile après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851 et écrit des pamphlets contre le régime impérial, notamment Napoléon le Petit (1852).
De retour en France après la chute de l'Empire, Hugo est accueilli en héros. Il continue d'écrire jusqu'à la fin de sa vie, abordant des thèmes universels tels que la justice sociale, la liberté et l'humanité. Son œuvre, riche et variée, est un monument de la littérature mondiale, célébrée pour sa profondeur, sa puissance émotionnelle et son humanisme.