Enivrez-vous
Image générée par DALL-E le 23/07/2024 - prompt Racine Montignac
Une belle interprétation ci dessous:
Enivrez-vous
Charles Baudelaire
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez vous.
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris, XXXIII
Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris, est un poète, essayiste et critique d'art français. Il est principalement connu pour son recueil de poèmes "Les Fleurs du mal", publié en 1857, qui explore les thèmes de la beauté, de la décadence et de l'existentialisme. Baudelaire a également traduit les œuvres de l'écrivain américain Edgar Allan Poe, contribuant à sa reconnaissance en France. Son écriture, marquée par une richesse de style et une profondeur de pensée, a exercé une grande influence sur la poésie moderne. Il est décédé le 31 août 1867 à Paris.